Rentrée des conseils de quartier : Une matinée d’échanges et de réflexion

La rentrée des conseils de quartier et du Conseil économique, social et environnemental s’est déroulée ce samedi 28 septembre dans une ambiance dynamique et constructive avec une centaine de membres des instances de Démocratie participative.
Un éclairage pertinent de Frédéric Gilli
La journée a débuté par une intervention éclairante de Frédéric Gilli, directeur associé de l’agence Grand Public, qui a mis en perspective les enjeux actuels et futurs des Conseils de quartier, notamment en matière de représentativité.
Son discours a posé un cadre pour les réflexions à venir, rappelant l’importance du rôle des Conseils de quartier dans proximité qu’ils entretiennent avec les habitants.
Des ateliers thématiques au cœur des débats
Les participants ont ensuite été invités à se répartir en plusieurs ateliers, organisés autour de trois grandes thématiques :
• Un conseil de quartier, c’est pour qui ?
• Un membre de conseil de quartier, quel rôle, quelle posture ?
• Un conseil de quartier, pour quoi faire dans l’écosystème de la Démocratie participative ?
Ces ateliers ont permis à chaque membre de contribuer activement en partageant ses idées, ses expériences et ses propositions pour améliorer le fonctionnement et le positionnement des Conseils de quartier.
Un engagement citoyen renforcé
Chaque participant a pu s’exprimer librement sur les sujets qui lui tenaient à cœur, tout en consolidant son engagement et ses connaissances des membres des différents Conseils de quartier.
Les contributions récoltées lors des ateliers seront prises en compte pour orienter les actions futures des conseils de quartier.
Les participants ont ensuite partagé un repas aux vignes de Suresnes clôturant ainsi, par un moment convivial et chaleureux, une belle journée de réflexion.