Les Conseils de quartier

 

Placée au cœur de l’action municipale par Guillaume Boudy, Maire de Suresnes, la Démocratie participative prend toute son ampleur avec l’installation des nouveaux Conseils de quartier.

 

"C’est une nouvelle façon de faire de la politique, fondée sur la confiance, le lien avec les habitants et l’évaluation", explique Guillaume Boudy.

 

Forces de proposition, les Conseils de quartier sont un lien entre Suresnes et la Mairie, pour transmettre les informations aux habitants, mais aussi comprendre leurs attentes et mettre à profit leurs expériences d'usage.

 

"Les habitants ont une expertise d’usage qui peut apporter à notre action plus de pertinence, plus d’efficacité", estime Isabelle de Crécy, adjointe au maire déléguée à la Démocratie participative

 

Elargis, renouvelés, plus ouverts, plus représentatifs et diversifiés, ces conseils sont appelés à affirmer toute leur importance dans les dispositifs de démocratie participative.

 

Les Conseils de quartier vont débuter leurs travaux en se réunissant plusieurs fois pour une année qui s’annonce riche en projets.

 

 

Retrouver ici la vidéo de la soirée d’installation des nouveaux Conseils de quartier <

 

 

Qu’est-ce qu’un conseil de quartier ?

Un Conseil de quartier est une instance de démocratie participative qui réunit des personnes souhaitant s’investir auprès des Suresnois afin d’améliorer le cadre de vie de leur quartier. Il y a un Conseil de quartier dans chacun des 6 quartiers de la ville (Centre-Ville, Cité-Jardins, Ecluse Belvédère, Liberté, Mont Valérien et République). Les membres des Conseils de quartier sont des relais privilégiés entre la Mairie et les Suresnois. Ils participent aux consultations et travaillent sur des projets intéressant le quartier et la Ville.

 

 

Qui peut devenir membre d’un conseil de quartier ?

Toute personne de plus de 18 ans peut devenir membre du Conseil de quartier : habitant, commerçant, parent, représentant associatif, salarié d’une entreprise suresnoise, retraité, étudiant… La moitié des membres sera recrutée par tirage au sort sur les listes électorales, l’autre moitié sur acte de candidature.

 

 

Quelle est la durée du mandat ?

Le mandat d’un membre du Conseil de quartier est de 3 ans, renouvelable une fois.

 

 

Combien de temps devrais-je y consacrer ?

En devenant membre d’un Conseil de quartier, vous vous engagez, en signant une charte de l’engagement, à une participation régulière aux différentes réunions. 6 réunions plénières ont lieu dans l’année, en soirée. Des groupes de travail sont mis en place sur des projets précis. Des animations sont également organisées tout au long de l’année.